lundi 2 novembre 2015

Au dodo !

M et Cha ont lu pour vous
Sommeil
de l'auteur japonais Haruki Murakami
 
Sommeil, d'après M.:
 
"Haruki Murakami est un écrivain japonais contemporain. Il a reçu une douzaine de prix, dont le Nobel de littérature. il a écrit des romans surréalistes et fantastiques, ou encore de la Science-Fiction. Le titre de cette nouvelle est très bien choisi, puisque le terme "sommeil" apparaît 26 fois en 92 pages.

C'est un texte surréaliste. L'histoire d'une femme trentenaire, mariée, mère d'un enfant. Elle ne dort plus depuis 17 nuits. Sa vie est monotone, entre le ménage, les courses, la préparation des repas ou ses séances de piscine durant la journée. La nuit, elle redécouvre la lecture, le chocolat et ... le cognac. Cette femme fait des rêves étranges, qui frôlent peut-être même la réalité.

La chose qui m'a le plus marquée dans ce livre, c'est le fait qu'aucun personnage n'a de nom, jamais.

L'histoire en elle-même est très intéressante: Murakami a le don de nous faire plonger dans l'intrigue, dans l'énigme de ces 17 nuits. Ce que j'ai le moins aimé, c'est donc la fin: on pourrait croire que l'auteur a tout simplement oublié une page... mais ça laisse une certaine place à l'imagination ! "
 


L'opinion de Cha:

"Pourquoi ce choix ? Le résumé de ce roman n'évoque rien d'autre qu'une énigme à résoudre: 17 nuits sans sommeil d'une femme... J'ai eu envie de le lire afin d'essayer de comprendre cette énigme, de la décrypter, pour trouver à quoi correspondent ces 17 nuits où elle ne dort pas.
 
Le roman se compose de 6 chapitres. "La femme qui ne dort plus" commence par évoquer ces 17 nuits sans sommeil, mais ne qualifie pas cela d'insomnie. Elle nous raconte la vie qu'elle mène avec son mari. Ensuite, on assiste à un rêve plutôt cauchemardesque qui laisse cette femme dans l'incompréhension totale... un rêve si profond qu'il paraît réel.
 
Ce livre peut sembler rébarbatif: les descriptions peuvent être très longues, les chapitres sont parfois répétitifs, ils donnent l'impression que la vie de l'héroïne suit un cycle.
 
Mais c'est précisément le talent de l'auteur de montrer comment elle s'enferme dans une spirale. Elle parle beaucoup de son enfance, avec nostalgie, et se pose énormément de questions en évoquant des choses banales. En réalité, elle n'a plus envie de rien, ni de personne. Elle tient compagnie à son fils ou à son mari par devoir, la routine quotidienne lui est insupportable, et elle accumule les habitudes: lire Anna Karénine, boire un verre de cognac... L'insomnie devient une autre habitude, quand elle se persuade qu'elle ne veut pas dormir.
 
Puis une nuit, soudain, elle se retrouve dans une telle situation qu'il n'y a plus d'issue. C'est la fin, tragique, de ce livre étrange, qui reste un mystère pour moi. Peut-être l'un d'entre vous parviendra-t-il à le résoudre ...  ?"
 
 
 
Cet ouvrage est disponible au CDI sous la cote R MUR s

1 commentaire:

  1. Je viens de terminer la lecture de ce livre, effectivement il est très impressionnant : on a l'impression de s'enfoncer dans une routine, et la fin nous laisse en haleine ! Merci de vos avis, ils m'ont aidée à mieux apprécier l'ouvrage de Murakami !

    RépondreSupprimer